Le 19 décembre 1984, un groupe de passionnés, Hubert, Philippe, Jacques, Joël, Jacques, Alain et moi-même, pratiquant déjà le sport automobile individuellement, se regroupent et écrivent les premières pages de l’Ecurie Corbigny Auto reconnue officiellement par le décret du 19 janvier 1985.

Le 02 novembre 1986, ce groupe de passionnés accompagné de bénévoles, organisent le 1er slalom sur le Champ de Foire de Corbigny. Cette épreuve sera organisée pendant cinq années. Aussi, ces passionnés, pratiquant le rallye hors du département, décident d’organiser leur rallye.

Les 06 et 07 mai 1989, l’Ecurie Corbigny Auto organise son 1er rallye de l’Anguison, qui est remporté par un équipage bien connu du monde de l’automobile, Charlie CARCREF et Dominique NUSBAUM avec leur magnifique SCORA. Ce rallye, appelé ronde pendant quelques années, sera inscrit en régional jusqu’en 2013.

En 2014, nous décidons d’emprunter les belles routes du Morvan et de ce fait, d’augmenter le kilométrage des spéciales. Le rallye devient donc national et nous ajoutons aux deux épreuves spéciales Mhère (7,2km) et Gacogne (5,9km) une nouvelle ES à Saint Martin du Puy (9km). Le kilométrage de spéciale est donc porté de 40 km à 88 km. Nous en profitons aussi pour accueillir les historiques avec la catégorie VHC.

En 2015, l’Ecurie Corbigny Auto a fêté ses 30 ans. Certains de ses fondateurs, Hubert, Philippe et Joël ont rejoint d’autres destinées, d’autres, Jacques, Alain et moi-même, accompagnés de nombreux membres, avons continué, avec passion, à faire vivre cette association en hommage à Jacques MARTIN, secrétaire et Président d’honneur qui nous a malheureusement quitté beaucoup trop tôt. Ces 30 années d’association nous ont permis de créer et d’entretenir des liens d’amitiés avec toutes les personnes que nous avons associées pour l’organisation de ce rallye.

En 2016, nous associons une nouvelle catégorie historique le VHRS. Une catégorie différente puisque le classement se fait sur la régularité. Cette nouvelle catégorie dans notre Morvan est bien appréciée avec ces belles voitures historiques.

En 2019, le rallye de l’Anguison a pris une nouvelle dimension avec l’allongement de l’épreuve spéciale de Mhère qui porte son kilométrage à 17, 4km et 129 km au total de spéciales. Il s’agit d’un retour aux sources au sens propre du terme. En effet, la nouvelle portion que nous empruntons permet aux équipages de longer sur plusieurs kilomètres, à contre-courant, la rivière Anguison et de passer à quelques centaines de mètres de ses sources. Cette rivière inspira le nom de ce rallye qui a su évoluer au fil de l’eau et s’adapter aux attentes des concurrents depuis la 1ère édition en 1989. Eric Mauffrey, le vainqueur 2019 et tous les concurrents ont apprécié ce nouveau parcours.

Le 18 janvier 2020, nous organisons notre assemblée générale où nous présentons les grandes lignes de ce que devait être la 29ème édition du rallye de l’Anguison. En effet, à cette date de nombreuses démarches administratives et sportives ont déjà été effectuées.

L’assemblée générale est comme d’habitude joyeuse et festive où les membres sont toujours heureux de se retrouver en cette période de l’année avec plein de projets sportifs.

Nous sommes déjà informés d’un certain virus apparu en Asie où des gens sont confinés. Mais cela nous paraît bien loin et on ne pense pas un seul instant que cela puisse arriver chez nous.

Les semaines passent, l’organisation du rallye de l’Anguison se poursuit. Le 13 février 2020, nous organisons notre réunion de sécurité à Corbigny avec tous les services administratifs. Le dossier technique et administratif est approuvé.

Le 4 mars 2020, nous avons la réunion CDSR à la Préfecture à Nevers. A cette date aucune mesure sanitaire n’est encore envisagée. Notre dossier est approuvé et l’arrêté Préfectoral doit nous être adressé.

Mais la semaine suivante tout s’accélère. Le virus est arrivé en France et se propage. Nous sommes en relation avec les services de la Préfecture et nous mettons en place des mesures sanitaires afin d’accueillir les concurrents. Mais compte tenu de l’évolution très rapide du virus appelé COVID19, le 14 mars 2020, je réunis les membres du comité d’organisation et nous prenons la sage décision d’annuler le 29ème rallye de l’Anguison. Cette décision était la bonne car le 16 mars 2020, le Chef de l’Etat décidait la mise en place du confinement sur l’ensemble du territoire. Ce n’était que le début d’une longue période difficile qui nous perturbera tous tout au long de l’année 2020 où seuls quelques rallyes ont pu être organisés pendant la période août et septembre.

Pendant la période hivernale 2020/2021 nous préparons, comme chaque année, notre rallye. Mais, même si nous avons changé d’année, le virus est toujours bien présent avec toujours cette incertitude quant à son évolution. Malgré la mise en place de toutes les mesures sanitaires, les décisions sont identiques à l’année précédente et le rallye ne peut avoir lieu.

2022 sera enfin la bonne année et le rallye peut enfin être organisé. Aussi, du fait des élections Présidentielles le dimanche, il se déroulera sur deux jours, le vendredi 8 avril, avec un prologue et le samedi 9 avril. David Salanon remporte cette épreuve devant Eric Mauffrey et Richard Paget.
Les années 2023 et 2024, se dérouleront de la même façon avec seulement un changement de sens pour l’épreuve spéciale de l’ES Mhère. Ce qui fût très apprécié par les concurrents. Denis MILLET appréciera d’autant puisqu’il remportera le rallye les deux années consécutives.
Pour l’année 2025, nous apporterons quelques changements notamment sur le timing. Les épreuves spéciales de Mhère et Saint Martin du Puy resteront identiques seule l’épreuve spéciale de Gacogne sera modifiée au niveau du départ mais la suite du parcours restera identique à 2024.
Nous vous laissons le soin de découvrir cette 33ème édition du rallye de l’Anguison et nous souhaitons qu’elle fasse l’unanimité de tous.

Jean-Michel PIGENET, Président